Le Corps en Mouvement

« DESSINER A MAIN LEVÉE »

L’observation est le fondement de la méthode du dessin à main levée par laquelle se fait l’éducation de l’œil. Puis vient le temps de l’exécution, par lequel se fait l’éducation de la main. Plus que l’habileté technique, il s’agit d’apprivoiser son propre regard et de se rendre compte de la position des lignes, de leurs mouvements, de leurs inclinaisons, de leurs proportions, de la forme des objets, de leurs différentes parties, de leurs couleurs.

Dessiner à main levée, c’est comprendre et sentir qu’un geste, une émotion et une position du corps à un moment précis engendrent une trace unique.

LE CORPS EN MOUVEMENT

L’être humain dans sa globalité se compose de son corps physique, psychique, émotionnel et spirituel. Ce qui de bien des manières se cherche et s’ajuste dans nos différents corps peut se prolonger dans la pratique artistique. En explorant les ressources du langage plastique, notre démarche s’inscrit dans un travail de composition qui n’a rien de statique. Il est question de savoir ce que nous pouvons créer ensemble pour qu’un minimum de singularisation soit possible dans les espaces que nous habitons et dans ceux qui nous habitent.