Le Corps en Mouvement

« DESSINER A MAIN LEVÉE »

L’observation est le fondement de la méthode du dessin à main levée par laquelle se fait l’éducation de l’œil. Puis vient le temps de l’exécution, par lequel se fait l’éducation de la main. Plus que l’habileté technique, il s’agit d’apprivoiser son propre regard et de se rendre compte de la position des lignes, de leurs mouvements, de leurs inclinaisons, de leurs proportions, de la forme des objets, de leurs différentes parties, de leurs couleurs.

Dessiner à main levée, c’est comprendre et sentir qu’un geste, une émotion et une position du corps à un moment précis engendrent une trace unique.

LE CORPS EN MOUVEMENT

« L’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. Et toujours aux moments où l’âme humaine a une vie spirituelle plus forte, l’art revit car l’art et l’âme agissent réciproquement l’un sur l’autre et se perfectionnent mutuellement ».

KANDINSKY, W. Du spirituel dans l’art et la peinture en particulier.

L’être humain dans sa globalité se compose de son corps physique, psychique, émotionnel et spirituel. En ayant une pratique artistique régulière, vous (ré)apprenez à sentir ce qu’il se passe dans vos différents corps et à en prendre conscience en développant votre rapport à la matière et à votre créativité.