Les joueurs de cartes

LES JOUEURS DE CARTES

LES JOUEURS DE CARTES sont des ateliers permettant d’aborder des sujets d’actualité et les questions existentielles du quotidien de manière créative et interactive.

En (ré)apprenant à sentir ce qu’il se passe dans son corps et en développant son rapport à la matière et aux autres, ils permettent de mettre en lumière, à la fois la force du collectif et le potentiel singulier de chacun.

Les ateliers s’adressent à tout organisme souhaitant favoriser une démarche de sensibilisation sur un sujet précis auprès d’un groupe d’adultes ou d’adolescents.

  • Le groupe fabrique collectivement le support/outil plastique qui sera exploité tout au long de l’atelier.
  • Une main levée distribue ensuite les cartes à jouer qui vont permettre d’aborder différents aspects de la thématique ciblée.
  • Accompagnés par le biais de propositions artistiques choisies et par les règles du jeu de cartes utilisé, les participants se servent à présent des outils fabriqués collectivement en début d’atelier. Peu à peu, ils sont amenés à transformer de façon personnelle la thématique de départ en création artistique.
  • Un temps de réflexion et d’échanges s’ensuit où chaque participant peut, s’il le souhaite, partager avec le groupe sa démarche artistique, les difficultés rencontrées, les sensations éprouvées ainsi que le sens donné à sa production.
  • Durée moyenne d’un atelier: De 1h30 à 3h selon les modalités de l’intervention.
  • Nombre de joueurs: De 4 à 12 personnes.
  • Les participants n’ont pas besoin de compétences techniques pour la pratique du langage plastique. Pédagogie adaptée au niveau de chacun.
  • Tarifs: Devis après étude de votre demande.

OBJECTIF DE L’ATELIER: Comprendre le rôle des émotions pour mieux les utiliser et développer sa capacité de discernement.

Dans un premier temps et à partir des trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les participants fabriquent ensemble la palette chromatique dont ils auront besoin dans les différents temps de l’atelier.

Chaque joueur se lance ensuite dans une partie de cartes avec et/ou contre des émotions de traverse que le hasard aura choisies. Au fil des interactions avec la matière et au sein du groupe, celles-ci devront être apprivoisées, associées entre elles et utilisées par le biais du langage plastique…